Autonomie

L'autonomie de la voiture dépend de plusieurs facteurs. L'autonomie varie avec les conditions extérieures et la manière dont le véhicule est conduit.

La valeur certifiée du kilométrage de la voiture ne peut être considérée comme une autonomie acquise. La valeur certifiée doit principalement être utilisée pour comparer différentes voitures. Elle s'obtient lors de cycles de test spéciaux.

 Remarque

Le journal de conduite calcule la consommation électrique en fonction de la consommation réelle pendant un trajet. Si le compteur journalier de votre voiture affiche une valeur différente, c'est parce qu'il tient également compte de la régénération électrique.

Autonomie dans l'écran du conducteur

VCC-23w26-iCup-BEV-Battery meter and range value

Lorsque la voiture est livrée de l'usine, l'autonomie est basée sur une valeur certifiée. Quand la voiture a été conduite pendant une certaine période, l'autonomie est basée sur les types de conduite historiques.

L'ampleur de l'historique utilisé dépend de l'état de charge de la batterie. Par conséquent, moins la batterie est chargée, plus l'adaptation de l'autonomie à un type de conduite modifié est rapide.

Faible autonomie

L'autonomie estimée de la voiture diminue à mesure que l'état de charge de la batterie diminue. L'écran du conducteur affiche un certain nombre de symboles et de messages lorsque l'autonomie diminue.

SymboleMessage/signification
P6-22w22-BEV-Amber battery
Lorsque l'autonomie de la voiture tombe à 50 km, le symbole de batterie, à côté de l'indicateur de batterie, passe à l'orange et le message Autonomie faibleVoulez-vous trouver une borne de recharge? est affiché à l'écran du conducteur. Le message n'est pas affiché si une destination est paramétrée dans le système de navigation.
P6-22w22-BEV-Red battery
Lorsque l'autonomie de la voiture tombe à 20 km, le symbole de batterie, à côté de l'indicateur de batterie, passe au rouge et le message Autonomie faibleVoulez-vous trouver une borne de recharge? est affiché à l'écran du conducteur.
P6-22w04-BEV-Filled amber turtoise
Quand le niveau de batterie est faible, une tortue orange est affichée dans la partie supérieure de l'écran du conducteur.
P6-22w04-BEV-Amber battery two bars
Le message Puissance réduite en raison de la batterie faible Charger est affiché avec un symbole de batterie orange. Si la tortue n'a pas été affichée plus tôt, elle sera visible dans l'écran du conducteur, en connexion avec ce message affiché.
P6-22w04-BEV-White empty battery
Le message Batterie à plat. Charger la batterie. est affiché avec un symbole de batterie vide.

Facteurs affectant l'autonomie

En plus des données historiques de trajet, plusieurs facteurs différents influencent l'autonomie. L'autonomie la plus longue est obtenue dans des conditions très favorables lorsque tous les facteurs influencent positivement l'autonomie.

Exemples de facteurs qui influencent l'autonomie :

  • vitesse
  • Réglages de climatisation
  • la topographie,
  • préclimatisation
  • pneus et pression de gonflage
  • la situation actuelle de la circulation,
  • température et météo
  • conditions routières.

Plage dans des températures froides

P6-22w22-BEV-Cold battery

Dans des températures ambiantes froides, il existe un risque que la batterie deviennent trop froide, ce qui a un effet négatif sur l'autonomie. Ce symbole est affiché dans l'écran du conducteur si la température de la batterie chute à un niveau critiquement bas. Si la voiture est stationnée lors de températures ambiantes froides, il existe un risque de diminution drastique de l'autonomie. Pour éviter une autonomie réduite de façon importante après un stationnement lors de températures ambiantes froides, la voiture doit être chargée lorsqu'elle est stationnée.

Autonomie basée sur la vitesse et sur la température extérieure

P5P6-2017-Reach and speed graph
  1. P5-Icon red circle 1Température extérieure de 20 °C (68 °F) et climatisation de l'habitacle désactivée.
  2. P5-Icon red circle 2Température extérieure de 20 °C (68 °F) et climatisation de l'habitacle activée.
  3. P5-Icon red circle 3Température extérieure de 35 °C (95 °F) et climatisation de l'habitacle activée.
  4. P5-Icon red circle 4Température extérieure de -10 °C (14 °F) et climatisation de l'habitacle activée.

Le schéma montre la relation approximative entre la vitesses constante et l'autonomie.

Le graphique montre qu'une vitesse inférieure donne une autonomie accrue. La température extérieure affecte aussi l'autonomie. Par conséquent, des températures très froides ou très chaudes entraîne une autonomie moindre.

Les lignes 1 et 2 montrent la différence approximative d'autonomie en fonction du climat. Désactiver la climatisation est avantageux pour l'autonomie.