Démarrage au moyen d'une batterie auxiliaire

Si la voiture ne démarre pas, la batterie 12 V pourrait être déchargée. Elle peut être rechargée au moyen d'une autre batterie 12 V de la voiture ou d'un chargeur externe.

Dans des conditions normales, la batterie 12 V est chargée en même temps que la charge de la voiture, de même que par le transfert de courant direct depuis la batterie haute tension lorsque la voiture est branchée pour la charge.

Si, pour une raison quelconque, la batterie 12 V demeure déchargée, il est possible de procéder à un démarrage d'appoint. Ce problème peut être causé par l'inutilisation prolongée de la voiture, une anomalie temporaire ou un fusible grillé dans le circuit de charge de la voiture. Une batterie 12 V à plat doit être rechargé pour être en mesure de démarrer la voiture et d'alimenter le système électrique. Après le démarrage, il est possible de démarrer la charge de la voiture avec le câble de charge, qui est nécessaire si la batterie haute tension est également déchargée. Dans une telle situation, si la voiture n'a pas suffisamment d'autonomie pour atteindre une borne de charge, elle doit être remorquée.

Des câbles d'appoint sont nécessaires pour effectuer un démarrage d'appoint; ces câbles se branchent aux points de charge de la voiture pour la batterie 12 V.

Vous devez retirer un certain nombre de panneaux sous le capot afin d'accéder aux points de charge.

 Important

Les points de charge de la voiture sont uniquement destinés au démarrage par batterie auxiliaire de cette voiture. Les points de charge ne sont pas destinés au démarrage par câble d'une autre voiture. L'utilisation des points de charge pour faire démarrer un autre véhicule peut faire fondre un fusible, ce qui pourrait arrêter le fonctionnement des points de charge.

Si le message Défaillance de fusible de batterie 12 V. Entretien requis est affiché à l'écran du conducteur, un fusible est donc grillé et doit être remplacé. Volvo recommande de s'adresser à un atelier Volvo autorisé.

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Plusieurs des panneaux autour de la zone de stockage doivent être desserrés pour permettre l'accès aux points de chargement sous le capot.

Pour éviter les courts-circuits et des dégâts, les étapes suivantes sont recommandées lors du démarrage au moyen d'une batterie auxiliaire :

Régler le système électrique de la voiture en mode d'utilisation passive.
Vérifier que la tension de la batterie d'appoint est de 12 V.
Si la batterie se trouve dans un autre véhicule, couper le contact et vérifier que les véhicules ne se touchent pas.
Raccorder l'une des pinces rouges à la borne positive de la batterie d'appoint (1).

 Important

Manipuler le câble d'appoint avec soin. Il pourrait y avoir un court-circuit si les extrémités entrent en contact avec des surfaces autres que les points de charge.
Ouvrir le couvercle du point de charge positif (2) en comprimant le côté qui dégage un crochet tout en soulevant le couvercle. Il y a deux points de branchement sous le couvercle. Utiliser le point le plus près du centre de la voiture.
Fixer l'autre extrémité du câble rouge d'assistance au point de charge positif (2) de la voiture.
Fixer l'une des pinces noires à la borne négative de la batterie d'appoint (3).
Fixer l'autre extrémité du câble noir d'assistance au point de charge négatif (4) de la voiture.
Vérifier que la pince du câble d'appoint est bien fixée. Un mauvais contact peut causer des étincelles ou le desserrage de la pince pendant une tentative de démarrage.
Démarrer le moteur de la voiture d'assistance.
Démarrer la voiture dont la batterie est déchargée en maintenant le pied sur le frein et en engageant le rapport D ou R.

 Important

Ne pas toucher les connexions entre le câble et le véhicule pendant la tentative de démarrage. Risque d'étincelle.

 Remarque

Le démarrage complet est indiqué au moyen des lampes indicatrices du tableau de bord qui s'éteignent et par son thème présélectionné qui s'éclaire.
Si la batterie haute tension est également déchargée, démarrer la charge de la voiture avec le câble de charge.

Déposer les câbles volants dans l'ordre inverse en commençant par les câbles noirs et en poursuivant avec les câbles rouges.

S'assurer qu'aucune pince de câble d'appoint noir n'entre en contact avec le point de charge positif de la voiture, la borne positive de la batterie d'appoint ou la pince du câble d'appoint rouge.

 Remarque

Une batterie 12 V à plat doit être rechargée pendant un certain temps afin d'alimenter le système électrique de la voiture. À une température ambiante d'environ +15 °C (environ 60 °F), la batterie doit être chargée par la voiture pendant au moins 30 minutes. À des températures ambiantes basses, la durée de charge peut augmenter de 3-4 heures. Si possible, vous devriez utiliser un chargeur de batterie externe pour recharger la batterie.

 Avertissement

AVERTISSEMENT PROPOSITION 65 !Les bornes, les têtes d'accumulateurs et les autres accessoires de la batterie contiennent du plomb et des composés de plomb, des substances chimiques reconnues par l'État de la Californie comme pouvant provoquer le cancer et avoir des effets nuisibles sur la fécondité. Se laver les mains après manipulation.

 Avertissement

  • La batterie 12 V peut générer un gaz formé d'oxygène et d'hydrogène, hautement explosif. Il peut y avoir des étincelles si un fil de connexion volante est mal branché, et cela peut suffire à faire exploser la batterie.
  • L'électrolyte de la batterie 12 V contient de l'acide sulfurique, capable de causer des brûlures graves.
  • En cas de contact, rincer immédiatement la zone touchée avec de l'eau. Consulter immédiatement un médecin si les yeux sont affectés.
  • Ne jamais exposer la batterie à une flamme ouverte ou à une étincelle électrique. Ne pas fumer près de la batterie. Respecter les consignes en cas de démarrage au moyen de batterie auxiliaire au risque de blessure.