Conduite en tractant une remorque
Beaucoup de choses sont à considérer lors de la traction d'une remorque, comme la barre de traction, la remorque et la répartition de la charge dans la remorque.
La capacité de chargement est déterminée par le poids à vide du véhicule. Le poids total de tous les passagers et des accessoires installés, tels que la barre de remorquage, réduit la capacité de chargement du véhicule d'une valeur correspondante.
- Les barres de traction utilisées sur le véhicule doivent être approuvées pour l'usage concerné.
- Répartir la charge sur la remorque de manière à ce que le poids sur la barre de remorquage soit conforme au poids maximum spécifié sur la barre de remorquage. La charge de la barre de remorquage est calculée séparément de la charge utile du véhicule.
- Augmenter la pression de gonflage des pneus à la pression recommandée pour une pleine charge.
- Le moteur électrique est soumis à davantage de charge en tirant une remorque.
- La traction d'une remorque affecte le comportement du véhicule, sa durabilité et son économie de fonctionnement.
- Ne pas conduire avec une lourde remorque lorsque le véhicule est très récent. Attendre que le kilométrage ait atteint au moins 1000 km (620 milles).
- Suivre la réglementation applicable en ce qui concerne la vitesse et le poids autorisés.
- Rouler lentement en tirant une remorque dans une pente longue et forte.
- Éviter de conduire avec une remorque sur des pentes dont la déclivité dépasse 12%.
- Éviter la surcharge et tout autre usage incorrect.
- Les freins de remorque doivent être équilibrés avec les freins du véhicule pour contribuer à assurer des arrêts en toute sécurité (suivre la réglementation locale applicable).
- Le frein Rear Auto Brake devrait être désactivé avant la conduite avec une remorque.
Important
- Les attelages de remorque fixés au pare-choc ne peuvent être utilisés sur les véhicules Volvo et aucune chaîne ne peut être fixée au pare-chocs.
- Les attelages de remorque se fixant à l'essieu arrière du véhicule ne peuvent être utilisés.
- Ne jamais connecter un système de frein hydraulique de remorque directement au circuit de freinage du véhicule. Ne jamais connecter un circuit d'éclairage de remorque directement au circuit d'éclairage du véhicule. Consulter votre distributeur Volvo agréé le plus proche pour l'installation correcte.
- En tractant une remorque, les chaînes ou le câble de sécurité de la remorque doivent être fixés correctement aux points de fixation prévus dans l'attelage de remorque sur le véhicule. La chaîne ou le câble de sécurité ne peut jamais être fixé ou enroulé autour de la boule de remorquage.
Remarque
Le crochet d'attelage amovible en option peut ne pas être disponible dans tous les marchés ou sur tous les modèles. Veuillez consulter votre concessionnaire Volvo.
Poids de la remorque
Avertissement
Veuillez respecter les recommandations fournies au sujet du point de la remorque. Si les recommandations ne sont pas respectées, le véhicule et la remorque peuvent être difficiles à contrôler lors de manœuvres évasives et du freinage.
Remarque
Les poids maximaux spécifiés de remorque sont ceux autorisés par Volvo. Le code de la route peut ajouter des restrictions au sujet du poids et de la vitesse de la remorque. Les attelages de remorque peuvent être homologués pour des poids de remorquage plus élevés que ceux autorisés du véhicule.
Conduite en terrain vallonné
Dans certaines situations, il existe un risque de surchauffe en conduisant avec une remorque. En cas de surchauffe du moteur électrique et du système d'entraînement, un témoin d'avertissement s'allume dans l'écran du conducteur accompagné d'un message.
Stationnement dans une côte
Il faut appuyer sur la pédale de frein.
Engager le frein de stationnement.
Relâcher la pédale de frein.
Placer des cales derrière les roues lorsque le véhicule stationne en côte avec une remorque attachée.
Démarrage dans une côte
Il faut appuyer sur la pédale de frein.
Sélectionner le rapport D ou R, puis accélérer.
Le frein de stationnement est desserré et le symbole de l'écran du conducteur s'éteint. La voiture peut maintenant être conduite.