Terminologie des pneus
Vous trouverez ci-dessous une liste de termes relatifs aux pneus.
Plaque d'information sur les pneus | Plaque indiquant les dimensions du pneu d'origine, la pression de gonflage recommandée et le poids maximum pouvant être transporté par la voiture. |
Numéro d'identification du pneu (TIN) | Numéro qui figure sur le flanc de chaque pneu et qui fournit des informations sur la marque, l'usine de fabrication, les dimensions et la date de fabrication du pneu. |
Pression de gonflage | Mesure du volume d'air dans le pneu. |
Charge standard | Une classe de pneus P-metric ou métrique conçue pour une charge maximale à 35 psi1. La capacité de charge des pneus n'augmente pas si vous augmentez la pression du pneu au-delà de cette valeur. |
Charge supplémentaire | Une classe de pneus P-metric ou métriques conçus pour une charge maximale plus lourde à 41 psi2. La capacité de charge des pneus n'augmente pas si vous augmentez la pression du pneu au-delà de cette valeur. |
kPa | Kilopascal, unité métrique de pression de l'air. |
lb/po2 | Livres par pouce carré, unité de mesure de la pression d'air. |
Pied-milieu | Élément structural situé sur le côté de la voiture à l'arrière de la porte avant. |
Surface du talon du pneu | La surface du pneu adjacente à la jante. |
Flanc du | Surface comprise entre le talon et la bande de roulement. |
Surface de la bande de roulement du pneu | Partie du périmètre du pneu qui est en contact avec la route lorsque le pneu est monté sur le voiture. |
Jante | Support métallique (roue) d'un pneu ou d'un ensemble pneu-chambre à air sur lequel reposent les talons du pneu. |
Capacité de charge maximale | Chiffre indiquant la charge maximale en livres et en kilogrammes qu'un pneu peut supporter. Cette classification est spécifiée par le fabricant du pneu. |
Pression de gonflage maximale autorisée | La pression maximale à laquelle le pneu doit être soumis. Cette limite est spécifiée par le fabricant du pneu. |
Pression de gonflage recommandée | Pression de gonflage des pneus, spécifiée par Volvo, en fonction du type de pneus montés sur une voiture à la livraison. Ces renseignements sont indiqués sur les plaques-étiquettes situées sur le pied-milieu du côté du conducteur et dans le tableau des pressions de gonflage des pneus. |
Pneus froids | On considère que les pneus sont froids lorsque leur température est la même que celle de l'air ambiant. Ils atteignent normalement cette température lorsque la voiture n'a pas roulé depuis au moins 3 heures. |