Un héritage d’innovations en matière de sécurité enfant
Nous sommes restés à l’avant-garde dans le domaine de la sécurité enfant depuis les années 60. Découvrez nos innovations les plus importantes en la matière au fil des années.
1964 – Essai du premier prototype de siège enfant
Le premier siège enfant pour voiture, conçu pour améliorer la sécurité, était inspiré par les sièges des astronautes. Il était orienté dos à la route pour répartir les forces en cas de collision. Système conçu par Bertil Aldman, professeur à l’École polytechnique Chalmers de Göteborg. Volvo était étroitement impliquée dans le projet. Les crash-tests sur le prototype furent effectués à bord d’une Volvo PV444.
1967 – Premier accessoire de sécurité enfant
Conçu pour les enfants de un à sept ans avec dossier rembourré supplémentaire. Le système consistait à retourner le siège passager avant et à utiliser une ceinture de sécurité pour maintenir les enfants en place. Il était vendu comme accessoire pour l’Amazon et la nouvelle Volvo 144.
1972 – Siège enfant dos à la route
En 1972, nous avons lancé le premier siège enfant. Une première mondiale pour un constructeur de voitures. Orienté dos à la route, le siège enfant était conçu pour mieux répartir les forces en cas de collision et convenait aux enfants jusqu’à six ans.
1975 – Siège enfant orienté dos à la route de deuxième génération
En 1975, nous avons lancé notre deuxième génération de sièges enfants dos à la route. Tout comme son prédécesseur, ce siège était conçu pour répartir les forces en cas de collision afin de réduire les blessures. Le nouveau type de fixation par sangles à la structure du siège était plus souple et plus facile à utiliser que la première génération.
1978 – Le premier coussin rehausseur
En 1978, Volvo Cars a signé une première mondiale en introduisant le premier coussin rehausseur destiné aux enfants ayant dépassé la taille du siège dos à la route. Le coussin rehausseur positionnait l’enfant de manière à garantir une protection optimale par la ceinture de sécurité et devenait ainsi une nouvelle norme mondiale pour la sécurité des enfants.
1985 – Le siège rehausseur de deuxième génération
En 1985, nous avons lancé un rehausseur amélioré en mousse doté d’un dossier amovible, améliorant le confort ainsi que le soutien de la tête dans les voitures sans appuie-tête. Le rehausseur surélevait l’enfant afin d’aider à positionner la ceinture sur le haut des cuisses et au milieu de l’épaule.
1986 – Siège enfant de troisième génération
En 1986, nous avons lancé la troisième génération de sièges enfants dos à la route. Ce siège enfant est à l’origine des principes de fixation encore utilisés aujourd’hui, notamment la barre d’appui pour l’installation sur la banquette arrière homologuée en 1990. Le siège avait également été conçu pour une utilisation sur le marché américain, où il était commercialisé pendant quelques années.
1989 – Un tout nouveau siège rehausseur
En 1989, Volvo Cars a lancé la troisième génération de rehausseurs. Il comportait des guides de ceinture améliorés et un nouveau dossier amovible réglable en hauteur. Le soutien latéral de la tête offrait plus de confort et de commodité.
1990 – Le coussin rehausseur intégré
Le coussin rehausseur intégré lancé en 1990 a été une première mondiale pour Volvo Cars, assurant une protection intégrée aux enfants de quatre ans et plus. Développé en même temps que les dispositifs de retenue du véhicule, il offrait une protection et un confort haut de gamme. Cet ingénieux système escamotable fut introduit dans les Volvo 850 et 900.
1994 – Siège enfant de quatrième génération
En 1994, notre quatrième génération de sièges enfants dos à la route a été lancée, avec une protection améliorée contre les impacts latéraux et au niveau de la tête. Plus léger et plus simple à porter, il intégrait un nouvel élément de support pour enfants en bas âge.
1995 – Doubles coussins rehausseurs intégrés dans les sièges arrière
Les premiers coussins rehausseurs intégrés pour sièges arrière gauche et droit ont été lancés par Volvo Cars en 1995, permettant l’intégration de deux rehausseurs pour enfants. Ce nouveau concept de coussin escamotable fut lancé dans la Volvo S40.
2000 – Siège enfant orienté dos à la route avec système ISOFIX
Nous avons lancé le premier siège enfant dos à la route avec système ISOFIX au monde. Une manière sûre et simple d’installer un siège enfant correctement. Un siège bébé ou un siège enfant peut ainsi être fixé sur la même base.
2005 – Nouveaux sièges ISOFIX en collaboration avec Britax
Nous avons collaboré avec Britax pour développer de nouveaux sièges dos à la route ISOFIX. Il s’agissait du siège Britax Baby-Safe ISOFIX pour nourrissons et du siège Britax Fixway ISOFIX pour enfants jusqu’à quatre ans.
2007 – Coussin rehausseur intégré à deux niveaux
Le premier coussin rehausseur intégré au monde avec deux hauteurs d’assise pour s’adapter à la croissance de l’enfant. Il offrait une meilleure position assise suivant la taille de l’enfant. Ce modèle fut introduit dans les Volvo V70 et XC70 avec des prétensionneurs et des limiteurs de charge de sécurité adaptés pour les enfants.
2009 – Nouvelle génération de sièges enfants
Nouvelle génération de sièges enfants Volvo développés en collaboration avec Britax. La gamme des âges s’étend du nourrisson jusqu’à l’âge de dix ans. Permet d’asseoir des enfants dos à la route jusqu’à 25 kg (jusqu’à environ 6 ans). Les enfants plus grands prennent place dans le confortable siège rehausseur réglable.
2014 – Le concept de siège enfant gonflable
Concept de siège enfant gonflable orienté dos à la route réalisé dans un tissu gonflable unique extrêmement résistant. Le siège peut facilement être transféré d’un véhicule à l’autre et se range dans un petit sac lorsqu’il n’est pas utilisé. Très léger (seulement 5 kg), il peut être rangé dans un bagage à main lors d’un voyage en avion.
2015 – Concept de siège enfant Excellence
Le concept de siège enfant intégré dos à la route a été conçu exclusivement pour la XC90 Excellence. Ce concept de siège enfant pivotait et se fixait sur le siège passager avant, facilitant l’installation et la sortie de l’enfant du véhicule. Il permettait de voir les passagers assis à l’arrière et disposait d’un espace de rangement sur le côté et à la base du siège.
2016 – Nouvelle gamme de sièges enfants Volvo Cars
Nouvelle gamme de sièges enfants développés en coopération avec Britax. Tissu Volvo unique avec 80% de laine naturelle respirante pour le confort et le design scandinave, qui s’harmonise avec les derniers intérieurs des véhicules Volvo.
2019 – Introduction de la fonction pivotante
Le dernier-né de la gamme de sièges enfants dos à la route de Volvo Cars a été conçu pour vous simplifier la vie. Pour ce faire, nous avons intégré une fonction pivotante vous permettant tourner le siège à 90 degrés en direction de la porte, pour rendre l’installation et la sécurisation de votre enfant plus simple.
Des décennies d'innovation
Depuis notre fondation en 1927, nous concevons des voitures qui donnent la priorité aux personnes.Découvrez nos innovations les plus importantes en matière de sécurité au fil des années.
Sécurité enfant
Nous innovons et cherchons constamment à améliorer la sécurité de vos enfants lorsqu’ils voyagent à bord de nos voitures, même avant leur naissance.
Les caractéristiques et produits illustrés peuvent ne pas être disponibles sur tous les marchés, et là où ils sont disponibles, peuvent ne pas être de série pour tous les styles et options de motorisation.