Photo de la Volvo 145

Volvo 145. Un break 5 portes avec une section arrière qui avait un hayon pratiquement vertical.

À la fin du mois de novembre 1967 est lancée la Volvo 145, troisième modèle dans ce qui était en train de devenir une famille complète de modèles appelée la série 140.

La Volvo 145 était un break 5 portes dont la section arrière présentait un hayon quasiment vertical. Tous s'accordaient à dire qu'il s'agissait d'une voiture sûre, confortable et extrêmement pratique et spacieuse. Le compartiment de chargement faisait plus de 2 mètres cubes et son plancher était parfaitement plat.

La forme de cette section arrière est depuis lors devenue une caractéristique bien connue de tous les breaks Volvo.

La Volvo 145 est rapidement devenue un break extrêmement populaire et a joué un rôle d'importance croissante dans la série 140.

Les modifications annuelles étaient généralement les mêmes que celles introduites en parallèle sur les versions à 2 et 4 portes. Un changement visible a eu lieu en 1970 lorsque la vitre latérale située la plus à l'arrière a disparu au profit d'une vitre une pièce plus longue placée derrière les portes arrière.

Spécifications techniques
Modèle : 145
Versions : Express, toit surélevé
Années de production : 1967 - 1974
Unité de production : 268 317
Carrosserie : break 5 portes
Moteur : 4 cylindres en ligne à soupapes en tête, 1 778 cm
Transmission : manuelle à 4 rapports, manuelle à 4 rapports avec surmultiplication électrique ou automatique à 3 rapports.
Freins : hydrauliques, à disque sur les quatre roues.
Dimensions : longueur totale de 464 cm, empattement de 260 cm.