Volvo 244. Un modèle qui est presque devenu un classique de son vivant puisqu’il a été produit pendant près de 20 ans
En août 1974, Volvo a présenté une nouvelle génération de voitures appelées séries 240 et 260.
Ces nouveaux modèles ont été développés à partir de la série 140 et étaient très similaires aux modèles précédents. Les changements comprenaient un nouveau pare-chocs avant plus grand et un châssis amélioré disposant d'une suspension avant de type McPherson.
En parallèle avec le lancement de la famille 240, une nouvelle série de moteurs à 4 cylindres avec arbre à cames en tête a commencé à être utilisée. Le précédent 4 cylindres a continué à être utilisé un certain temps sur les modèles de base.
Pendant une brève période, la Volvo 244 a également pu être commandée avec un moteur V6. Une alternative populaire a fait son apparition sur certains marchés en 1979 : le premier diesel 6 cylindres dans un véhicule particulier (un moteur diesel 5 cylindres était déjà proposé sur quelques marchés).
La nouvelle famille 240/260 a été développée en tenant compte d'exigences très élevées en matière de sécurité. Elles étaient en fait tellement strictes que la voiture était utilisée comme véhicule de référence pour les développements en sécurité par les autorités américaines.
Le modèle 240 de Volvo est pratiquement devenu un classique alors qu'il était toujours en production puisqu'il a été fabriqué pendant près de 20 ans. Par deux fois, la voiture a subi un profond facelift ; il s'agissait des années modèles 1981 et 1986. Au total, plus de 2,8 millions de voitures de la série 240/260 ont été construites.
Spécifications techniques
Modèle : 244
Années de production : 1974 - 1993
Unité de production : 1 483 399
Carrosserie : berline 4 portes
Moteur : 4 cylindres en ligne avec soupapes en tête, 4 cylindres en ligne avec arbre à cames en tête, 4 cylindres en ligne avec arbre à cames en tête et suralimentation. Moteurs diesel V6 et 5 ou 6 cylindres en ligne avec arbre à cames en tête.
Transmission : boîte manuelle à 4 vitesses, boîte manuelle à 4 vitesses avec surmultiplication électrique ou boîte manuelle 5 vitesses ou boîte automatique à 3 ou 4 vitesses
Freins : hydrauliques, à disque sur les quatre roues.
Dimensions : longueur totale de 490 cm, empattement de 264 cm.
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