Volvo 245. Utilisée comme voiture de référence pour les développements en sécurité par les autorités américaines.
En août 1974, Volvo a présenté une nouvelle génération de voitures appelées séries 240 et 260.
Ces nouveaux modèles ont été développés à partir de la série 140 et étaient très similaires aux modèles précédents. Les changements comprenaient un nouveau pare-chocs avant plus grand et un châssis amélioré disposant d'une suspension avant de type McPherson.
En parallèle avec le lancement de la famille 240, une nouvelle série de moteurs à 4 cylindres avec arbre à cames en tête a aussi été mise sur le marché. Le précédent moteur 4 cylindres a continué à être utilisé pendant une période transitoire pour les versions de base de la série 240.
Tout comme la Volvo 244, la 245 a été également disponible pendant une brève période avec un moteur V6. La première voiture particulière avec un moteur diesel à 6 cylindres a fait son apparition en automne 1978, par le biais de la Volvo 240. Il s'agit d'une variante qui a rencontré un grand succès sur certains marchés où le diesel jouait un rôle important.
La nouvelle famille de voitures Volvo a été développée avec des exigences très élevées en matière de sécurité. Elles étaient en fait tellement strictes que la voiture était utilisée comme véhicule de référence pour les développements en sécurité par les autorités américaines.
Mais la Volvo 245 a aussi servi de référence dans le domaine des performances. Quand la version turbo de la 245 a été présentée en 1981, il s'agissait de l'un des breaks les plus rapides du monde.
Par deux fois, la voiture a subi un profond facelift ; il s'agissait des années modèles 1981 et 1986. Vers la fin de sa vie, la 245 a connu une sorte de renaissance. Une version appelée la Polar est devenue une voiture emblématique en Italie.
Spécifications techniques
Modèle : 245
Années de production : 1974 - 1993
Unité de production : 959 151
Carrosserie : break 5 portes
Moteur : 4 cylindres en ligne avec soupapes en tête, 4 cylindres en ligne avec arbre à cames en tête, 4 cylindres en ligne avec arbre à cames en tête et suralimentation. Moteurs diesel V6 et 5 ou 6 cylindres en ligne avec arbre à cames en tête.
Transmission : boîte manuelle à 4 vitesses, boîte manuelle à 4 vitesses avec surmultiplication électrique ou boîte manuelle 5 vitesses ou boîte automatique à 3 ou 4 vitesses.
Freins : hydrauliques, à disque sur les quatre roues.
Dimensions : longueur totale de 490 cm, empattement de 264 cm.
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