Image de la Volvo P1200/PV120 Amazon

Volvo P1200/P120 Amazon. La première voiture Volvo avec une carrosserie de ponton.

Volvo présentait en 1956 le prototype d'une nouvelle voiture particulière. Cette voiture fut nommée Amazon en Suède et 121 et 122S sur les marchés d'exportation. La dénomination 122S a été utilisée pour une version dotée d'un moteur plus puissant.

La production a débuté en 1957. Cette voiture était initialement considérée comme un modèle plus gros que la PV444. Le fait que la 121/122S était un modèle à 4 portes contribuait naturellement à cette impression.

Son style était moderne et elle fut la première Volvo avec une carrosserie dite « ponton ». Le public trouvait l'Amazon séduisante. La partie avant se caractérisait par deux prises d'air ovales. Les ailes arrière avaient été élargies et se terminaient par une sorte d'aileron, un élément de design très en vogue à l'époque.

L'Amazon 121/122 S bénéficiait aussi d'un niveau élevé de sécurité. Elle était équipée d'un tableau de bord rembourré au niveau de sa moitié supérieure, un pare-brise feuilleté et des ceintures de sécurité à l'avant et à l'arrière.

À l'automne 1961, les modèles P120 firent l'objet d'une série de modifications relativement importantes. L'ancien moteur de 1,6 litre fut remplacé par le B18 d'une puissance de 75 ou 90 ch avec système électrique 12 V et une nouvelle calandre, tandis que le modèle à 90 ch fut équipé de freins à disque sur les roues avant.

Le modèle à 4 portes de la P120 fut produit jusqu'à l'automne 1966, lorsqu'il fut remplacé par une toute nouvelle voiture : la Volvo 144.

Spécifications techniques
Modèle : P 1200 / P 120 AMAZON, berline
Versions : P 1200 V, P 1200 H, P 121, P 122 S
Années de production : 1956 - 1967
Unités produites : 234 208
Carrosserie : berline 4 portes
Moteur : 4 cylindres en ligne à soupapes en tête, 1 583 cm, 79.37 x 80 mm, 60 bhp à 4 500 rpm ou 85 bhp à 5,500 rpm. 1961 : 1 778 cm, 75 bhp àt 4 500 rpm ou 90 bhp à 5 000 rpm, augementé en 1965 jusqu'à 95 bhp.
Transmission : manuelle à 3 ou 4 rapports avec ou sans surmultiplication et avec levier monté au plancher (certaines voitures ont toutefois été livrées avec un levier sur la colonne de direction) ; automatique à 3 rapports avec levier sur la colonne de direction.

Freins : tambours hydrauliques sur toutes les roues. 1961 : freins à disque sur les roues avant pour les versions S. 1964 : freins à disque sur les roues avant pour toutes les versions.

Dimensions : longueur totale de 445 cm, empattement de 2 600 mm.