Sécurité

Nous avons inventé certains des systèmes les plus importants de l'histoire de la sécurité automobile. Nos technologies font une réelle différence, et d'autres sont à venir.

Porte-clés Volvo orange

1959 Ceinture de sécurité à trois points

Depuis que l'ingénieur Volvo Nils Bohlin a introduit les ceintures de sécurité à trois points sur les Volvo PV544 et grâce à la renonciation par Volvo Cars à ses droits de brevet afin d'en faire profiter tous les constructeurs, plus d’un million de vies auraient été sauvées.

Porte-clés Volvo orange

1972 Siège enfant dos à la route

Vous souvenez-vous de ces vieilles images d’astronautes allongés sur le dos en phase de décollage pour mieux répartir les forces sur leur corps? Le principe de base est le même pour nos sièges enfant dos à la route, qui permettent de distribuer la charge en minimisant le risque de blessure.

1978

Coussin rehausseur

Enfant souriant dans un siège de voiture

Nous avons inventé le premier coussin rehausseur avec ajustement de la ceinture de sécurité, qui permettait aux enfants de 4 ans et plus de voyager face à la route en améliorant la protection et le confort.

1990

Premier coussin rehausseur intégré au monde

1990 Premier coussin rehausseur intégré au monde

1991

Side Impact Protection System (SIPS)

1991 Protection contre les chocs latéraux (SIPS)
Coussin rehausseur

1991 Airbag latéral

Au système SIPS est venue s’ajouter une autre première mondiale : l’airbag latéral, ou airbag SIPS.

Système de protection contre le coup du lapin (WHIPS)

1998 Système de protection contre le coup du lapin (WHIPS)

Grâce à une conception intelligente du siège et de l'appuie-tête, le système WHIPS assure un soutien et une absorption d'énergie uniformes en cas de chocs arrière, réduisant ainsi le risque de coup du lapin.

Rideau gonflable

1998 Rideau gonflable

Le premier système d'airbag à offrir une protection améliorée pour les occupants avant et arrière. Dissimulé dans le ciel de toit, le rideau contribue à protéger la tête des occupants en cas d’impact latéral ou de tonneau.

À l'aube du nouveau millénaire, nous avons poursuivi l'invention de dispositifs de sécurité faisant une réelle différence.

2002

Système de protection en cas de tonneau (ROPS)

Enfant souriant dans un siège de voiture

La popularité croissante des SUV nous a conduits à renforcer la stabilité de nos véhicules en les dotant d’un système de stabilisation au roulis sophistiqué et à optimiser la conception, la structure et les dispositifs de retenue de la carrosserie afin de mieux protéger les occupants en cas de tonneau.

Système de surveillance d'angle mort BLIS™

2003 Système de surveillance d'angle mort BLIS™

Le système BLIS utilise des caméras ou des radars pour détecter les voitures qui s'approchent de votre véhicule. Le témoin lumineux au niveau du rétroviseur extérieur vous donne plus de temps pour réagir.

City Safety

2008 City Safety

Depuis la première Volvo XC60, nous avons introduit ce système de freinage d'urgence autonome de série dans toutes les nouvelles Volvo. Grâce à la détection laser, il réduit le risque de collisions par l'arrière à faible vitesse.

2010

Détection des piétons avec freinage automatique jusqu'à l'arrêt

2010 Détection des piétons avec freinage automatique jusqu'à l'arrêt

2014

Protection en cas de sortie de route

2014 Protection en cas de sortie de route
2016 Sécurité connectée

2016 Connected safety

Les alertes de chaussée glissante (Slippery Road Alert) et de feux de détresse (Hazard Light Alert) utilisent le cloud pour partager des données critiques entre les véhicules et signaler au conducteur les portions de route glissantes ou les véhicules ayant activé leurs feux de détresse.

2018

Système d’anticipation de collision frontale (sur la voie opposée) par freinage automatique

2018 Système d’anticipation de collision frontale (sur la voie opposée) par freinage automatique

Si un véhicule dévie sur votre trajectoire, rendant la collision inévitable, cette fonction peut contribuer à réduire votre vitesse pour atténuer l'impact.

2016 Sécurité connectée

2019 L'initiative E.V.A. (Equal Vehicles for All) : des voitures plus sûres pour tous

Depuis les années 70, nous collectons et analysons des données sur les accidents de la route pour mieux comprendre ce qui se passe lors d’une collision. Avec l'initiative E.V.A. (autrement dit des voitures plus sûres pour tous), nous les avons rendues accessibles à tous dans une bibliothèque numérique.

2020 Limitation de la vitesse maximale

2020 Limitation de la vitesse maximale

Pour envoyer un signal fort sur les dangers des excès de vitesse, nous avons réduit la vitesse maximale de toutes nos nouvelles voitures à 180 km/h, tout en assumant nos responsabilités dans l'objectif de réduire à zéro le nombre de morts sur les routes en encourageant la responsabilité au volant.

Grâce à nos dispositifs de sécurité à venir, nous entrons dans une nouvelle ère pour la sécurité et pour Volvo Cars.

2023 lidar

2023 Lidar

Reposant sur des capteurs haute performance, la technologie lidar est essentielle à la conception de voitures autonomes sûres. Cette technologie aide les voitures autonomes à détecter les véhicules, les piétons et les cyclistes.

2023 Système de compréhension du conducteur

2023 Système de compréhension du conducteur

Ce système à deux caméras peut détecter si le conducteur est distrait, endormi ou même intoxiqué. Si nécessaire, le système déclenche un bouclier de protection et prend les contre-mesures appropriées pour conserver les marges de sécurité.

Les systèmes de sécurité de Volvo Cars sont complémentaires d'une conduite responsable et ne sont pas destinés à permettre ou à encourager la distraction, l'agressivité ou tout autre comportement dangereux ou illégal au volant. C'est toujours le conducteur qui, en dernier ressort, reste à tout moment responsable de la conduite en toute sécurité. Les fonctionnalités décrites peuvent être optionnelle et
leur disponibilité peut varier d'un pays à l'autre.

Les systèmes de sécurité de Volvo Cars sont complémentaires d'une conduite responsable et ne sont pas destinés à permettre ou à encourager la distraction, l'agressivité ou tout autre comportement dangereux ou illégal au volant. C'est toujours le conducteur qui, en dernier ressort, reste à tout moment responsable de la conduite en toute sécurité. Les fonctionnalités décrites peuvent être optionnelle et
leur disponibilité peut varier d'un pays à l'autre.