Tracter une remorque

Le crochet d'attelage vous permet d'atteler une remorque à votre voiture. Veillez à vous familiariser avec les fonctions liées à la remorque, telles que le mode de remorque, et avec toute question liée à la sécurité.

 Important

Si un crochet d'attelage rétractable est installé, il doit être rétracté lorsqu'il n'est pas utilisé.

Avant d'atteler une remorque, évaluez quel effet cela aura sur l'utilisation de la voiture. Procédez à une évaluation approfondie sur la base des capacités de votre voiture.

Le mode de remorque est automatiquement activé lorsque vous branchez une remorque à la voiture.

  • N'oubliez pas que le poids supplémentaire à l'arrière influera sur les performances de la voiture. Cela vaut pour la tenue de route comme pour la consommation électrique. Prévoyez une réduction notable de l'autonomie en cas de tractage d'une remorque.
  • La remorque doit être en bon état et conforme à la réglementation.
  • Veillez à lire la section séparée relative aux recommandations en matière de chargement.

 Note

Poids maximaux autorisés de remorque

Les poids maximaux autorisés de remorque indiqués sont ceux autorisés par Volvo. Les réglementations nationales relatives aux véhicules peuvent être plus restrictives en matière de poids et de vitesse des remorques. Votre crochet d'attelage peut être certifié pour un poids de remorque supérieur à la capacité de tractage de la voiture.

Préparations pour le tractage

Gonflez les pneumatiques jusqu'à la pression recommandée pour un chargement maximal. Cela s'applique indépendamment du poids de la remorque.
Déployez le crochet d'attelage et attelez la remorque.
Il est conseillé de vérifier que les feux de la remorque sont en état de fonctionnement.

Conduire avec une remorque

Vérifiez que le mode de remorque est activé. Cette activation est automatique lorsque la voiture détecte une remorque correctement branchée.
Lisez soigneusement les recommandations concernant la conduite avec une remorque avant de commencer la conduite.

 Important

Durant la conduite

  • En cas de conduite avec une remorque, maintenez une vitesse basse dans les pentes montantes fortes et prolongées.
  • Évitez de tracter une remorque dans des pentes dépassant 12 %.
  • La charge supplémentaire accroît le risque de surchauffe, qui sera indiqué à l'écran conducteur. Suivez toutes les instructions affichées.
  • Évitez, si possible, la mise en stationnement en pente. Le poids supplémentaire de la remorque peut affecter la capacité du frein de stationnement à maintenir la voiture immobile. Si vous n'avez pas d'autre choix que de stationner en pente, veillez à caler1 les roues par précaution.

Oscillation de l'équipage

Un phénomène d'oscillation peut survenir durant le tractage d'une remorque. La voiture et la remorque entament alors un mouvement latéral qui peut s'amplifier rapidement et entraîner une perte de maîtrise. L'oscillation survient principalement à vitesse élevée, en particulier si la charge de la remorque est excessive ou mal répartie. La voiture surveille constamment ses mouvements et peut intervenir pour aider le conducteur à reprendre la maîtrise si elle détecte une oscillation.

Les facteurs qui impriment un mouvement latéral peuvent déclencher l'oscillation de l'équipage. Par exemple :
  • Rafales et fort vent latéral
  • Chaussée irrégulière
  • Mouvements amples du volant

Stabilisateur de remorque

Le système de contrôle de la stabilité2 intervient s'il détecte une oscillation de l'équipage. Le système intervient à des moments précis, par freinage des roues avant, pour atténuer le phénomène d'oscillation. Cela suffit fréquemment à aider le conducteur à stabiliser l'équipage.

Lorsque le système de contrôle de stabilité intervient pour contrer l'oscillation, le symbole de contrôle électronique de la stabilité est affiché à l'écran conducteur.

Symbole de contrôle électronique de la stabilité
Symbole de contrôle électronique de la stabilité
  1. 1 Si vous ne disposez pas de cales de roue, vous pouvez utiliser de grosses pierres ou des blocs de bois.
  2. 2 Electronic Stability Control (ESC)