Interventions et avertissements en marche arrière

Votre voiture dispose de fonctions spécialisées capables d'intervenir en vue d'éviter les collisions lorsque vous êtes en marche arrière à faible vitesse, pendant une mise en stationnement par exemple.

Méthodes de détection

Votre voiture dispose de plusieurs méthodes pour détecter les objets approchant de votre trajectoire en marche arrière ou se trouvant sur celle-ci. La voiture peut lancer un avertissement ou intervenir par freinage si elle détecte un objet.

Capteur de stationnement à ultrasonsCes capteurs peuvent détecter certains obstacles situés juste derrière la voiture durant une marche arrière à faible vitesse.
Radar orienté vers l'arrièreLes radars arrière de la voiture peuvent détecter les véhicules approchant par le côté.
CaméraCertaines fonctions peuvent utiliser la détection par caméra pour aider à identifier les obstacles lorsque vous effectuez une marche arrière.

 Important

Ces méthodes de détection présentent des limites, et tous les obstacles ne peuvent pas être détectés dans toutes les situations. Veillez à lire les sections séparées du manuel concernant leur état et leurs limites.

Lorsque vous effectuez une marche arrière, certaines informations des systèmes de communication peuvent être communiquées dans la vue Stationnement.

Fonctions d'avertissement et d'intervention

Avertissement concernant un véhicule croisant la trajectoire de la voiture par l'arrière
Les fonctions suivantes sont conçues pour réagir lorsque la voiture détecte un risque de collision en marche arrière.
Avertissements concernant un véhicule croisant la trajectoire de la voiture par l'arrière1Votre voiture peut émettre des avertissements visuels et sonores si elle détecte qu'un véhicule s'apprête à croiser votre trajectoire en marche arrière.
Frein automatique en marche arrière2La voiture peut freiner automatiquement pour éviter une collision en marche arrière. Cela peut être le cas si elle détecte un obstacle ou un véhicule croisant sa trajectoire par l'arrière.

 Conseil

Désactivation temporaire

Le frein automatique arrière peut être temporairement désactivé si ses interventions sont trop fréquentes ou dérangeantes. Par exemple, effectuer une marche arrière dans de l'herbe haute ou manœuvrer dans des espaces très étroits peuvent entraîner des interventions de freinage indésirables.

 Important

Utilisation responsable

Les avertissements et les interventions en marche arrière viennent en complément d'une conduite appropriée. Ces aides n'atténuent ou n'éliminent pas la responsabilité du conducteur, qui doit demeurer attentif et prudent au volant.

Être attentif à l'environnement

Le conducteur est toujours responsable de l'attention qu'il porte à l'environnement de la voiture et il doit s'assurer que la manœuvre peut être réalisée en toute sécurité.

Conditions de détection

La fonction Cross Traffic Alert et la fonction de frein automatique arrière sont automatiquement désactivées si la voiture désactive les radars arrière. C'est le cas si une remorque est attelée. Les accessoires montés sur le crochet d'attelage qui ne sont pas raccordés du point de vue électrique à la voiture ne désactivent pas les radars arrière, mais peuvent obstruer leur champ de détection.

La détection des véhicules ou obstacles situés derrière la voiture est assurée par les radars arrière. Veillez à lire la section séparée concernant les limites de la détection radar.

Conditions pour le freinage automatique

Le moment et la façon dont votre voiture réalise les interventions de freinage pendant les marches arrière à faible vitesse dépend du fait que l'obstacle détecté est stationnaire ou non.
  • Si l'obstacle détecté se déplace, par ex. le trafic s'apprêtant à croiser votre chemin de marche arrière, le freinage automatique est disponible et peut intervenir lorsque vous roulez en marche arrière à des vitesses inférieures à 15 km/h (9 mph).
  • Si l'obstacle détecté est stationnaire, les interventions de freinage automatique sont limitées pour se produire uniquement lorsque vous roulez en marche arrière à des vitesses comprises entre 2 km/h (1 mph) et 15 km/h (9 mph). Cela permet d'éviter les interventions par freinage indésirables pendant les manœuvres à faible vitesse dans un espace restreint.
  1. 1 Cross Traffic Alert (CTA)
  2. 2 Frein automatique arrière (RAB)