Historique des innovations en matière de sécurité des enfants
Volvo Cars est à l'avant-garde de l'innovation dans le domaine de la sécurité des enfants depuis les années 60. Découvrez nos principales innovations en matière de sécurité au fil des années.
1964 – Essai du premier prototype de siège enfant
Peu de personnes au monde peuvent se targuer d’avoir sauvé autant de vies que l’ingénieur Volvo Nils Bohlin, inventeur de la ceinture de sécurité à trois points d’ancrage sur les Volvo PV544 de série. Depuis, Volvo ayant abandonné son brevet pour que la ceinture profite à tous, on estime à plus d’un million le nombre de vies sauvées.
1967 – Premier accessoire de sécurité pour enfants
Vous souvenez-vous de ces vieilles images d’astronautes allongés sur le dos en phase de décollage pour mieux répartir les forces ? Le principe de base est le même pour nos sièges enfant dos à la route, qui permettent de distribuer la charge en minimisant le risque de blessure.
1972 – Siège enfant dos à la route
En 1972, nous avons lancé le premier siège enfant : une première mondiale pour un constructeur automobile. Orienté dos à la route, ce siège était conçu pour mieux répartir les forces en cas de collision et convenait aux enfants jusqu'à six ans.
1975 – Deuxième génération de siège enfant
En 1975, nous avons lancé la deuxième génération de siège enfant dos à la route. Tout comme son prédécesseur, ce siège était conçu pour répartir les forces en cas de collision afin de réduire les blessures. Le nouveau type de fixation par sangles à la structure du siège était plus souple et plus facile à utiliser que la génération précédente.
1978 – Premier rehausseur
En 1978, Volvo Cars a signé une première mondiale en introduisant le premier rehausseur destiné aux enfants ayant dépassé la taille du siège dos à la route. Le rehausseur positionne l'enfant de manière à garantir une protection optimale par la ceinture de sécurité et devient une nouvelle norme mondiale pour la sécurité des enfants.
1985 – Deuxième génération de rehausseur
En 1985, nous avons lancé un rehausseur amélioré en mousse doté d'un dossier amovible, améliorant le confort ainsi que le soutien de la tête dans les voitures sans appuie-tête. Le rehausseur surélève l'enfant afin de positionner correctement la ceinture sur le haut des cuisses et au milieu de l'épaule.
1986 – Troisième génération de siège enfant
En 1986, nous avons lancé la troisième génération de siège enfant dos à la route. Ce siège enfant est à l'origine des principes de fixation encore utilisés aujourd'hui, notamment la barre d'appui pour l'installation sur la banquette arrière homologuée en 1990. Le siège était également destiné au marché américain, où il a été commercialisé pendant quelques années.
1989 – Un tout nouveau rehausseur
En 1989, Volvo Cars a lancé la troisième génération de rehausseur. Il comporte des guides de ceinture améliorés et un nouveau dossier amovible réglable en hauteur. Le soutien latéral de la tête offre plus de confort et de commodité.
1990 – Rehausseur intégré
Le rehausseur intégré lancé en 1990 a été une première mondiale pour Volvo Cars, assurant une protection intégrée aux enfants de quatre ans et plus. Développé en même temps que les dispositifs de retenue du véhicule, il offre une meilleure protection et plus de confort. Il est apparu dans les Volvo 850 et 900 avec une astucieuse configuration rabattable et dépliable.
1994 – Quatrième génération de siège enfant
En 1994, la quatrième génération de siège enfant dos à la route a été lancée, avec une protection latérale améliorée sur les côtés et au niveau de la tête. Plus léger et plus facile à transporter, il est livré avec un nouvel adaptateur pour nourrisson.
1995 – Rehausseurs intégrés pour sièges arrière
Les premiers rehausseurs intégrés pour sièges arrière gauche et droite ont été lancés par Volvo Cars en 1995, permettant à deux enfants d'en bénéficier. Ce nouveau design escamotable a fait son apparition sur la Volvo S40.
2000 – Siège enfant dos à la route avec ISOFIX
Volvo est précurseur dans les essais sur les sorties de route, souvent liées à la fatigue, au mauvais temps et au manque de concentration du conducteur. Nous nous sommes concentrés sur le maintien ferme des occupants en position, en resserrant les ceintures de sécurité et en créant une fonctionnalité d'absorption de l'énergie dans les sièges pour atténuer les blessures à la colonne vertébrale.
2005 – Nouveaux sièges ISOFIX en collaboration avec Britax
Nous avons collaboré avec Britax pour développer de nouveaux sièges dos à la route ISOFIX : le Britax Baby Safe ISOFIX pour nourrissons et le Britax Fixway ISOFIX pour les enfants jusqu'à quatre ans.
2007 – Rehausseur intégré à deux niveaux
Le premier rehausseur intégré au monde avec deux hauteurs d'assise conçu pour épouser la croissance des enfants. Ce siège offre une meilleure position assise suivant la taille de l'enfant. Introduit dans les Volvo V70 et XC70 avec des prétensionneurs de ceinture de sécurité et des limiteurs de charge adaptés aux enfants.
2009 – Nouvelle génération de siège enfant
Nous collectons et analysons des données sur les accidents de la route depuis les années 1970 pour mieux comprendre ce qui se passe lors d’une collision, quels que soient la taille, le sexe ou la corpulence des occupants. Avec l'initiative E.V.A. (Equal Vehicles for All, autrement dit des voitures plus sûres pour tous), nous permettons à chacun de télécharger facilement, dans une bibliothèque numérique, le fruit de nos recherches. Pour la sécurité de tous.
2014 – Concept de siège enfant gonflable
Pour envoyer un signal fort sur les dangers des excès de vitesse, nous avons limité la vitesse de tous nos nouveaux modèles à 180 km/h en 2020. Cette initiative illustre notre volonté d'assumer nos responsabilités dans l'objectif de réduire à zéro le nombre de morts sur les routes et d'encourager la responsabilité au volant.
2015 – Concept de siège enfant Excellence
Le concept de siège enfant intégré dos à la route a été conçu exclusivement pour la XC90 Excellence. Ce concept de siège enfant pivote et se fixe sur le siège passager avant afin de faciliter l'installation et l'extraction de l'enfant. Il permet à celui-ci de voir les passagers arrière et dispose d'un espace de rangement sur le côté et à la base du siège.
2016 – Nouvelle gamme de sièges enfant Volvo Cars
Pour envoyer un signal fort sur les dangers des excès de vitesse, nous avons limité la vitesse de tous nos nouveaux modèles à 180 km/h en 2020. Cette initiative illustre notre volonté d'assumer nos responsabilités dans l'objectif de réduire à zéro le nombre de morts sur les routes et d'encourager la responsabilité au volant.
2019 – Ajout de la fonction pivotante
Le dernier-né de la gamme de sièges dos à la route de Volvo Cars a été conçu pour vous simplifier la vie. Nous avons intégré une fonction pivotante qui permet de tourner le siège à 90 degrés en direction de la porte pour rendre l'installation de votre enfant à la fois plus simple et plus sûre.
Des décennies d’innovations
Depuis notre création en 1927, nous concevons nos voitures en pensant d'abord à vous. Découvrez nos principales innovations en matière de sécurité au fil du temps.
Sécurité des enfants
Nous innovons et cherchons constamment à améliorer la sécurité des enfants à bord de nos voitures, même avant leur naissance.
Les caractéristiques et produits représentés peuvent ne pas être de série ou disponibles sur tous les marchés pour tous les styles et toutes les options de motorisation.