Sécurité

Nous avons inventé certaines des caractéristiques les plus importantes de l'histoire de la sécurité automobile. Nos technologies font une réelle différence et d'autres sont à venir.

Porte-clés Volvo orange

1959 Ceinture de sécurité à trois points

Depuis que l'ingénieur de Volvo Nils Bohlin a lancé les ceintures de sécurité à trois points d'ancrage dans les Volvo PV544, plus d’un million de vies ont été sauvées grâce au fait que Volvo Cars a renoncé à ses droits de brevet afin d'en faire profiter tout le monde.

Porte-clés Volvo orange

1972 Siège pour enfant dos à la route

Vous souvenez-vous de ces vieilles images d’astronautes allongés sur le dos en phase de décollage afin de mieux répartir les forces sur leur corps? Le principe de base est le même pour nos sièges pour enfant dos à la route, les premiers dans l'industrie, qui permettent de distribuer la charge et minimisent ainsi le risque de blessure.

1978

Le coussin rehausseur

Enfant souriant sur un siège

Nous avons inventé le premier siège rehausseur fixé à l'aide de la ceinture de sécurité, qui permettait aux enfants de 4 ans et plus de voyager face à la route et améliorait la protection et le confort.

1990

Premier coussin rehausseur intégré au monde

1990 : Premier coussin rehausseur intégré au monde

1991

Système de protection en cas d'impact latéral (SIPS)

1991 : Système de protection en cas d'impact latéral
Le coussin rehausseur

1991 Coussins gonflables latéraux

Au système de protection en cas d'impact latéral est venue s’ajouter une autre première mondiale : les coussins gonflables latéraux.

Système de protection contre le coup de fouet cervical

1998 Système de protection contre le coup de fouet cervical

Grâce à une conception intelligente du siège et de l'appuie-tête, le système de protection contre le coup de fouet cervical assure un soutien et une absorption d'énergie uniformes en cas de choc arrière, réduisant ainsi le risque de blessure au cou.

Rideau gonflable

1998 Rideau gonflable

Le premier système de coussins gonflables à offrir une protection améliorée pour les occupants tant à l'avant qu'à l'arrière. Dissimulé dans le pavillon, le rideau contribue à protéger la tête des occupants en cas d’impact latéral ou de tonneau.

À l'aube du nouveau millénaire, nous avons continué à inventer des dispositifs de sécurité faisant une réelle différence.

2002

Système de protection en cas de tonneau

Enfant souriant sur un siège

La popularité croissante des VUS nous a conduits à renforcer la stabilité de nos véhicules en les dotant d’un système de contrôle stabilisateur anti-retournement électronique et à en optimiser la conception de la carrosserie, de la structure et des dispositifs de retenue afin de mieux protéger les occupants en cas de capotage.

Système d'information sur les angles morts (BLIS)

2003 Système d'information sur les angles morts (BLIS)

Le système d'information sur les angles morts fait appel à des caméras ou à des radars pour détecter les véhicules qui s'approchent de vous. Un témoin lumineux près du rétroviseur extérieur vous donne plus de temps pour réagir.

City Safety

2008 City Safety

Tout d'abord dans le premier Volvo XC60, nous avons lancé ce système de freinage d'urgence autonome en tant qu'équipement de série dans tous les nouveaux modèles Volvo. Grâce à la détection laser, il réduit le risque de collisions arrière à basse vitesse.

2010

Détection des piétons avec freinage automatique jusqu'à l'arrêt

2010 : Détection des piétons avec freinage automatique jusqu'à l'arrêt

2014

Protection contre les sorties de route

2014 : Protection contre les sorties de route
2016 : Sécurité connectée

2016 Sécurité connectée

L'alerte de route glissante et l'alerte de feux de détresse utilisent le nuage pour partager des données essentielles entre les véhicules et signaler aux conducteurs Volvo les portions de route glissantes ou les véhicules ayant activé leurs feux de détresse.

2018

Autofreinage pour atténuer les face-à-face

2018 : Autofreinage pour atténuer les face-à-face

Si un véhicule venant en sens inverse dévie sur votre voie, rendant une collision inévitable, cette fonction peut contribuer à réduire votre vitesse pour atténuer la force de l'impact.

2016 : Sécurité connectée

2019 Des véhicules sécuritaires pour tous

Depuis les années 1970, nous recueillons des données sur les accidents de la route afin de mieux comprendre ce qui se passe lors d’une collision. Avec l'initiative <em>Des véhicules sécuritaires pour tous</em>, nous les avons rendues accessibles à tous et téléchargeables dans une bibliothèque numérique.

2020 : Limitation de la vitesse maximale

2020 Limitation de la vitesse maximale

Pour envoyer un signal fort sur les dangers des excès de vitesse, nous avons réduit la vitesse maximale de tous nos nouveaux véhicules à 180 km/h, assumant ainsi nos responsabilités dans l'objectif de réduire à zéro le nombre de morts sur les routes en encourageant une conduite plus responsable.

Grâce à nos dispositifs de sécurité en cours de développement, nous entrons dans une nouvelle ère pour la sécurité et pour Volvo Cars.

2023 : LiDAR

2023 Technologie Lidar

Reposant sur des capteurs haute performance, la technologie LiDAR est essentielle à la conception de véhicules autonomes sécuritaires. Elle aide les véhicules autonomes à détecter les autres véhicules, les piétons et les cyclistes.

2023 : Système de compréhension du conducteur

2023 Système de compréhension du conducteur

Ce système à deux caméras peut détecter si le conducteur est distrait, somnolent ou même intoxiqué. Si nécessaire, le système déclenche un bouclier de protection et prend les mesures appropriées pour conserver les distances de sécurité.

Les systèmes de sécurité de Volvo Cars sont complémentaires d'une conduite responsable et ne sont pas destinés à permettre ou à encourager la distraction, l'agressivité ou tout autre comportement dangereux ou illégal au volant. En définitive, le conducteur reste à tout moment responsable de la conduite du véhicule dans les conditions de sécurité requises et du respect du Code de la route. Les fonctionnalités décrites peuvent être optionnelle et
leur disponibilité peut varier d'un pays à l'autre.