Version de l'article 2020.266.0

Avis de confidentialité - Volvo Valet de Volvo Cars

Date d'entrée en vigueur :

Date de publication :

Birdseye est un service offert aux clients de Volvo Cars ou d'une entité du groupe partenaire, qui permet aux clients de prendre rendez-vous pour un entretien directement via l'appli Volvo Valet et de faire ramasser leur véhicule à l'endroit de leur choix, avec la possibilité de se faire livrer un véhicule de prêt.

Birdseye n'est proposé que sur certains marchés.

Dernière mise à jour : 22 septembre 2020

Qui nous sommes

Le contrôleur de données pour toutes les données personnelles recueillies et traitées relatives au service Birdseye est Volvo Car Canada Limited, 9130 Leslie Street, Richmond Hill, ON L4B 0B9 Canada. La société Volvo Car Canada Limited peut également être désignée ci-après par les termes « Volvo Cars », « nous », « notre », « nos ».

Données personnelles recueillies

L'utilisation du service Birdseye implique le traitement des catégories de données personnelles suivantes :

  1. Les chauffeurs qui assurent le service de ramassage et de livraison ainsi que les clients qui utilisent le service doivent créer un compte. Dans ce cas, nous traiterons le nom et le prénom, les coordonnées (courriel, numéros de téléphone personnels et professionnels), le mot de passe (haché). Cela est fait dans le cadre de notre prestation de service à nos clients, afin d'identifier le chauffeur et le client, et d'assurer la communication avec eux. Nous demandons également aux chauffeurs de téléverser leur photo d'identité, dans notre intérêt légitime, afin que le client puisse voir la personne qui l'accueillera et ramassera son véhicule.
  2. Lorsqu'un ramassage et une livraison sont effectués, nous retraçons le parcours du chauffeur au moyen de son téléphone intelligent. Ceci est fait afin de calculer le temps estimé pour le service.
  3. Lorsqu'un client utilise le service de ramassage et de livraison, nous recueillons davantage de données sur lui :
    • Historique du service Pickup & Delivery pour les clients, afin de connaître les services déjà fournis.
    • Permis de conduire du client, si le client utilise un véhicule de prêt.
    • Carte d'assurance client, nécessaire si le client utilise un véhicule de prêt.
    • Plaque d'immatriculation et numéro NIV du véhicule du client, nécessaires pour identifier le véhicule.
    • Adresse de ramassage, nécessaire pour fournir le service.
    • Remarques relatives au ramassage, indiquées par le client (le cas échéant).
    • Notes de service, indiquées par l'atelier (le cas échéant).
    • Adresse de livraison, nécessaire pour fournir le service.
    • Remarques relatives à la livraison, indiquées par le client (le cas échéant).
  4. Lorsque nous envoyons aux clients des avis sur l'état d'avancement de l'entretien dans l'appli mobile Birdseye, nous utilisons les catégories de données suivantes afin de garder le fil des avis envoyés :
    • Identificateur unique de l'appareil.
    • Trace de l'avis envoyé.
    • Titre de l'avis (peut contenir les noms des clients, des chauffeurs, la marque, le modèle et la couleur du véhicule, etc.)
    • Corps de l'avis (peut contenir les noms des clients, des chauffeurs, la marque, le modèle et la couleur du véhicule, etc.)
  5. Lorsque des commentaires sont laissés après la prestation du service, nous recueillons les noms du client et du chauffeur, l'évaluation et les commentaires donnés par le client.
  6. La qualité de notre service est essentielle et, comme des questions de responsabilité peuvent se poser concernant des dommages présumés à la voiture, nous conservons des photos du véhicule, ainsi que l'heure et le lieu, dans le but de défendre nos droits et nos intérêts, ainsi que ceux de nos partenaires et des chauffeurs assurant le service.

Les catégories de données mentionnées aux points 1, 2, 3 et 5 ci-dessus sont traitées dans le cadre de la prestation du service Birdseye. La catégorie 4 est traitée conformément à l'accord du client à recevoir des avis. La catégorie 6 est traitée conformément à notre intérêt légitime à assurer la qualité du service.

Birdseye s'adresse aux personnes titulaires d'un permis de conduire valide, nous ne traitons donc pas les données personnelles des enfants.

Durée de conservation

Les durées de conservation suivantes s'appliquent à notre traitement des données personnelles mentionnées ci-dessus :

  1. Données sur les chauffeurs (toutes les catégories de données sauf 6) : 1 an à partir de la dernière activité dans le cadre du service;
  2. Données sur les clients (toutes les catégories de données sauf 6) : 3 ans;
  3. Données de la catégorie 6 : 5 ans à compter de la prestation du service, sauf en cas de litige, auquel cas la durée est prolongée selon le temps nécessaire pour régler le litige.

Destinataires de vos données

Divulgation aux sociétés du groupe Volvo Cars

Vos données personnelles peuvent être partagées avec toute société membre de notre groupe, y compris notre société mère basée en Suède, lorsque nous considérons qu'il est dans notre intérêt légitime de le faire à des fins administratives internes (p. ex., stockage de données, CRM), ou pour l'audit et la surveillance de nos processus internes.

Nous pouvons également partager vos données personnelles avec les sociétés de notre groupe lorsqu'elles nous fournissent des produits et des services, tels que des systèmes de technologie de l'information.

L'accès à vos données personnelles est limité aux employés qui ont besoin de les connaître.

Divulgation à des tiers

Nous partagerons vos données personnelles avec les catégories de tiers suivantes, strictement aux personnes concernées :

  • Amazon Web Services Ireland Limited et ses sous-traitants (Union européenne) - Hébergement de données
  • Google inc., ainsi que ses sous-traitants (consultez la liste des centres de données sur https://www.google.com/about/datacenters/inside/locations/index.html, en vertu des clauses contractuelles types) -
    • Analytics - Google Analytics est utilisé pour suivre les événements dans l'appli mobile Birdseye, tels que les clics, les emplacements, les pages consultées, etc. Cela nous permet d'optimiser le produit et d'effectuer les ramassages et les livraisons. Les informations suivantes sont suivies dans Google Analytics.
    • Visualisation des données - Outils permettant de créer des tableaux, des graphiques et d'autres visualisations de données pour analyser et améliorer le service Birdseye.
    • Géolocalisation - Les données de localisation sont utilisées pour repérer les lieux de ramassage et de livraison des voitures.
  • Branch Metrics inc. (États-Unis d'Amérique, en vertu des clauses contractuelles types) - notifications poussées.
  • Twilio inc. et ses sous-traitants (États-Unis d'Amérique, en vertu des règles d'entreprise contraignantes de Twilio et des clauses contractuelles types) - SMS Communication.
  • Slack - Un outil de communication interne utilisé par Volvo Cars. Vos données peuvent être partagées entre nos employés sur cet outil à la suite d'une enquête sur un bogue ou un problème.

Tous ces tiers qui agissent en tant que nos sous-traitants sont limités par obligation contractuelle dans leur capacité à utiliser vos données personnelles à d'autres fins que pour nous fournir des services conformément à chaque entente de confidentialité des données en vigueur.

Nous pourrions également communiquer vos données personnelles à d'autres tiers dans les cas suivants :

  • Si vous le demandez ou l'autorisez;
  • aux personnes démontrant l'autorité légale d'agir en votre nom;
  • lorsqu'il est dans notre intérêt légitime de le faire pour diriger, faire croître et développer notre entreprise, c'est-à-dire :
    • si nous vendons ou achetons une entreprise ou des actifs, nous pouvons divulguer vos données personnelles au vendeur ou à l'acheteur potentiel de cette entreprise ou de ces actifs;
    • si la société ou la quasi-totalité de ses actifs sont acquises par un tiers, les données personnelles détenues seront transférées avec les actifs auxquels elles se rapportent;
  • Si nous sommes tenus de divulguer ou de partager vos données personnelles afin de nous conformer à une obligation légale, à une demande légitime du gouvernement ou des responsables de l'application de la loi et, selon la situation, pour répondre à des exigences de sécurité nationale ou d'application de la loi ou pour empêcher une activité illégale;
  • Pour faire respecter ou appliquer nos conditions générales ou toute autre entente, ou répondre à toute réclamation, protéger nos droits ou les droits d'un tiers, protéger la sécurité d'autrui ou empêcher toute activité illégale.

Sauf comme expressément indiqué ci-dessus, nous ne partagerons, ne vendrons ou ne louerons jamais vos données personnelles à un tiers.

Vous pouvez exercer vos droits à notre égard en remplissant ce formulaire.

Coordonnées

Afin d'exercer vos droits, veuillez utiliser le formulaire Web applicable mentionné ci-dessus. Si vous avez d'autres questions concernant l'objet de la protection des données personnelles, vous pouvez communiquer avec l'agent de protection des données de notre groupe aux coordonnées suivantes :

Adresse électronique : globdpo@volvocars.com

Modifications de notre avis de confidentialité

Nous nous réservons le droit, à notre discrétion, de modifier nos pratiques en matière de confidentialité et de mettre à jour et de modifier cet avis de confidentialité à tout moment. Pour cette raison, nous vous encourageons à consulter régulièrement cet avis de confidentialité. Cet avis de confidentialité est en vigueur à la date qui figure en haut du document. Nous traiterons vos données personnelles conformément à l'avis de confidentialité en vertu duquel elles ont été recueillies, sauf si vous nous autorisez à les traiter différemment.